Devenir un Hôte

Vous souhaitez louer votre maison ou votre bien pour un shooting Film ou Photo ?
Excellente idée. Cela vous permettra de compléter vos revenus, de découvrir les coulisses originales des tournages ou des prises de vues photos et de rencontrer artistes et techniciens qui sous leurs aspects bohèmes ou baroudeurs sont de belles personnes respectueuses et passionnées par leurs métiers. Quelques conseils et pratiques 16/9 pour vous aider à accueillir une équipe de shooting dans de bonnes conditions :

1 – Faites connaissance avec la personne qui vous contacte. En principe, seul un repéreur expérimenté ( location scouter/hunter ) reconnu par la profession possède les compétences requises pour proposer votre bien à la location en vue d’un shooting film ou photo.

2 – Avant d’accepter tout accord de location, demandez qu’un repérage artistique et/ou technique soit fait chez vous.  Cela vous permettra de conforter votre relation avec la ou les personnes responsables des prises de vues.

3 – Renseignez vous sur les actions qui vont être filmées ou photographiées chez vous, et sur les aménagements qui vont en découler dans tels ou tels espaces de votre lieu.

4 – Vérifiez qu’un régisseur général professionnel ( location manager ) soit présent aux prises de vues. Cette personne sera votre interlocuteur privilégié et veillera  à ce que toutes vos demandes soient respectées : protection des sols, du mobilier, mise en sécurité de vos objets de valeurs, respect de vos espaces privés, de vos animaux, de vos alarmes ouvertures et fermetures de maison, balisage des zones non utilisées , etc.

5 – Exigez qu’une convention de location temporaire soit dûment signée entre vous et le responsable des prises de vues avant l’entrée dans les lieux. Cette convention doit au moins préciser les points suivants :

  • Objet de la location
  • Budget de location convenu et modalités de paiement
  • Etat des lieux amiable avant et après les prises de vues
  • Nombre de personne prévues aux prises de vues
  • Dates de location précisant les heures d’entrée et de sortie des lieux
  • Gestion légale des parkings pour les véhicules de l’équipe des prises de vues.
  • Contrat d’assurance tous risques shooting durant la période de location

Pour toute autre information, n’hésitez pas à prendre contact avec nous : bruno@16-9.be

Télécharger notre convention type en cliquant ici